Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du communisme otonomiste
Le blog du communisme otonomiste
  • Pour tous ceux qui, opposés aux politiques ultralibérales dominantes, veulent oeuvrer pour la mise en place de débats, réflexion, et mouvements contre les technocrates messianiques de l'économie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
28 février 2007

Bienvenue sur le site du communisme autonomiste!

Cette plateforme ne se veut pas être une énième référence politique sur le web. Nous pensons que nous sommes tous déjà saturés d'informations et qu'avant d'en être à nouveau submergés, mieux vaut garder celles que l'on a, y penser et débattre dessus.

Ce site a simplement pour vocation de défendre un certain héritage, une certaine vision du Communisme, étouffée dans la précipitation par des gouvernements réactionnaires, ou presque.
Ce communisme, c'est celui de la Commune, celui de Kronstadt, celui des Spartakistes. Ce communisme est le communisme de conseils, ce qu'était censée être la Russie soviétique et ce qu'elle n'est jamais devenue après la répression des marins de Kronstadt lorsqu'ils demandaient l'application effective des thèses d'avril de Lénine.

Nous sommes ainsi opposés au Communisme de parti, celui qui prévoit une phase de dictature prolétarienne où le pouvoir serait centralisé entre les mains d'un pouvoir central. Lorsque nous recherchons un but, nous devons utiliser les moyens qui l'amèneront et qui s'en approchent. C'est en cela que nous plaçons notre conviction.

Mais à l'heure où le Communisme et l'idéal de compassion, de solidarité et de justice, de démocratie directe même sont roulés dans la boue, à l'heure où l'on fait passer la justice et la liberté réelle en un rêve dont la concrétisation n'amènerait que le Goulag, il nous faut défendre l'idéal communiste, l'une des plus importantes valeurs éthiques que nous puissions laisser à nos enfants face aux ravages du capitalisme mondialisé.

«  La révolution prolétarienne n'a nul besoin de la terreur pour réaliser ses objectifs. Elle hait et abhorre l'assassinat. Elle n'a pas besoin de recourir à ces moyens de lutte parce qu'elle ne combat pas des individus, mais des institutions, parce qu'elle n'entre pas dans l'arène avec des illusions naïves qui, déçues, entraîneraient une vengeance sanglante. » Rosa Luxembourg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité